Day 17 – San Francisco, CA (1/3)

Mercredi 29 juillet. J’arrive à l’aube par la rive nord ouest de la baie de San Francisco, au pied du Golden Gate Bridge. Le temps est couvert, très couvert, au point de ne pouvoir voir le sommet des tours de ce gigantesque pont ! Ces caractéristiques sont notables : 1,97 km de longueur entre les rives, 1,28 km de longueur entre les tours nord et sud, qui culminent à 230 m au-dessus de l’eau. Pendant longtemps le plus long pont suspendu du monde, il est aujourd’hui le symbole de la ville et un des ouvrages les plus célèbres au monde.

Golden Gate Bridge

Quelle sensation de traverser ce pont ! Dommage que les nuages ne permettent pas de voir le haut des tours. Je laisse ma voiture à l’hôtel au Fort Mason et je pars découvrir la partie nord de la ville à pied.

Partant du Fort Mason, la première visite est le Fisherman’s Wharf et The Embarcadero, sur la rive sud de la baie. Au Hyde Street Pier sont amarrés quelques vieux bateaux et notamment un voilier à trois-mâts carré de 1886 qui franchissait régulièrement le Cap Horn à la fin du XXème siècle, le Balclutha. Le quai du Pier 39 est squatté par plusieurs dizaines de lions de mer, c’est très impressionnant de voir ce spectacle. Le Fisherman’s Wharf est un quartier très célèbre de San Francisco pour ses musées, ses restaurants de crabes et de fruits de mer et la vue sur l’île d’Alcatraz dans la baie de San Fancisco. Sur l’île, le fort militaire est devenu une prison fédérale de haute sécurité qui n’est plus en activité aujourd’hui et qui se visite. Malheureusement, ce lieu est très prisé par les touristes et il faut réserver ses billets quelques semaines avant, ce n’est pas mon cas.

The Balclutha Pier 39 The Embarcadero
Alcatraz

 Au bout de The Embarcadero se trouve le Ferry Building, port à ferries accueillant un marché couvert. Dans les terres, se dresse le Transamerica Pyramid, plus haut gratte-ciel de San Francisco.

The Embarcadero Ferry Building Transamerica Pyramid

A quelques pas du Ferry Building, il y a Market Street avec son fameux Cable Car qui monte. C’est assez impressionnant. Plus haut se trouve Chinatown, la plus grande communauté chinoise au monde hors Asie.

Market St
Market St Chinatown Gate Chinatown

Après avoir traversé Chinatown et ses petites ruelles aux odeurs d’Asie, je continue ma balade sur les collines et monte jusqu’à la Coit Tower, tour de 64 m de haut qui offre une vue dégagée sur la ville et la baie. Plus loin, je continue jusqu’à Washington Square où se dresse la Saints Peter and Paul Church.

Coit Tower San Francisco Sts Peter and Paul Church

Je continue ma balade jusqu’à Lombard Street, très connue car au niveau de Hyde Street, la chaussée est constituée de 8 virages très serrés qui forment la route la plus sinueuse des Etats-Unis. Sans ces virages les véhicules ne pourraient pas prendre la rue car trop pentue. En haut de cette portion, le Cable Car remonte Hyde Street avec une vue sur l’île d’Alcatraz. En redescendant, le ciel s’étant éclairci, je vois pour la première fois le Golden Gate Bridge entier.

Lombard St Hyde St Golden Gate Bridge

Je reste 3 jours à San Francisco et 3 nuits au HI Hostel Fisherman’s Wharf, auberge de jeunesse de qualité située dans le parc de Fort Mason.

Info route
Day 17 : 37 miles
Total : 3 419 miles

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s