Day 6 – Grand Canyon National Park, AZ

Samedi 18 juillet. Réveil avant 5h du matin, 1 heure de route en direction du Nord pour arriver au Grand Canyon National Park. Je dois arriver à l’aube pour commencer la plus grande randonnée de mon voyage : le Bright Angel Trail (piste de l’ange radieux) jusqu’à la rivière Colorado et remontée dans la même journée. Faire l’aller retour dans la journée est fortement déconseillée, il y a 7.8 miles (12,5 km) à marcher pour descendre près de 1400 mètres de dénivelé jusqu’à la rivière, pareil pour remonter, soit 25 km ! Ayant déjà effectué cette même randonnée 2 fois, lorsque j’avais 13 et 14 ans, à peu près à la même période, je me sens capable de la refaire dans des conditions optimales au niveau de l’alimentation, de l’hydratation et du rythme. J’ai toute la journée devant moi puisque je pars à 6h du haut de la falaise nord, à  2100 m d’altitude. Chargé de mon ravitaillement en eau pure et vitaminée, en fruits, en barres de céréales, je plonge dans le Grand Canyon, plus majestueux que jamais.

Bright Angel Trail Bright Angel Trail Bright Angel Trail
Bright Angel Trail

2 points de ravitaillement aux miles 1.5 et 3 permettent de rythmer la descente avant d’arriver au Indian Garden, à 4.6 miles du départ, à 1158 m d’altitude, soit 1000 m de descente. Cette première grosse moitié m’a pris 2 heures. Le soleil est bien présent maintenant et le thermomètre affiche plus de 40°C. Après une courte pause, je continue la descente jusqu’à la rivière. Il n’y a presque plus d’ombre.

Indian Garden Bright Angel Trail Bright Angel Trail
Bright Angel Trail Bright Angel Trail Bright Angel Trail

Il me faut à peine plus d’une heure pour descendre les 3.2 miles restants pour atteindre le Colorado qui coule ici à 732 m d’altitude. Il y a une plage, du sable fin et seule la rivière gronde. La baignade est interdite à cause du courant mais cela ne m’empêche pas de me baigner au bord. L’eau est glacée, quelle sensation. Le courant est puissant, l’eau scintille, quelle beauté.

Colorado River Colorado River Colorado River
Colorado River 

Je suis resté 45 minutes à profiter de ce moment inoubliable, me reposer et me ravitailler car la suite s’annonce bien plus difficile. Il reste 7.8 miles et 1400 mètres à grimper. Je me sens d’attaque.

 Bright Angel Trail Indian Garden Indian Garden

1h30 pour remonter jusqu’au Indian Garden où je me repose une bonne vingtaine de minutes. J’en profite surtout pour remplir mes bouteilles d’eau. Le soleil chauffe et la température à l’ombre est toujours supérieure à 40°C.

2h20 pour finir les 4.6 miles et les 1000 m de dénivelé positif, une montée sportivement exceptionnelle en m’arrêtant pour souffler et ravitailler aux 2 points d’eau. Le soleil est caché par les nuages, ce qui rend la montée moins pénible. Quelques gouttes de pluie m’accompagne sur la dernière portion et le vent s’est levé sur l’arrivée. Il est 14h et j’ai atteint mon point de départ, la rive nord, 8 heures après être parti. J’ai marché 25 km, descendu 1400 mètres et remonté 1400 m aussi, dans un cadre splendide.

 Bright Angel Trail Bright Angel Trail Bright Angel Trail
Bright Angel Trail

L’après-midi est sous le signe de la récupération et de quelques balades sur la rive nord pour admirer différents panoramas. Ensuite, je pars du parc par l’entrée est en direction de Monument Valley. Je m’arrête avant d’arriver pour passer la nuit sur la route aux alentours de Kayenta.

North Rim North Rim North Rim
North Rim

Info route
Day 6 : 194 miles
Total : 1 064 miles

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s