Day 5 – Mojave National Preserve, CA, to Williams, AZ

Vendredi 17 juillet. Réveil à l’aube dans un lieu inattendu puisque j’étais arrivé de nuit. Je suis en plein milieu du désert dans la Mojave National Preserve et pas une âme qui vive à l’horizon. Devant la voiture, un chemin s’élève dans la sable jusqu’à des dunes qui dorent au soleil levant. Je suis au pied des Kelso Dunes, première étape d’une longue et belle journée. Je me suis fixé l’objectif de grimper en haut de la plus haute dune de sable , il y a 2 heures de marche quasiment et il est même pas 6h, le soleil n’est pas sorti. En route, il y a 200 mètres à grimper dans le sable.

Kelso Dunes
Mojave National Preserve Sunrise Mojave National Preserve Kelso Dunes

Le sable tassé au départ se ramolit et il devient de plus en plus difficile de progresser. Le soleil se lève et la chaleur se ressent, c’est le désert tout de même. Les couleurs changent, le rose laisse sa place au doré. Sur les premières cimes, lorsque le sable glisse, il gronde, c’est exceptionnel et unique. Et après de longs efforts, j’atteins le sommet, avec une grande satisfaction je dois avouer car évoluer sur la dernière crête était une souffrance pour les cuisses. La descente n’est que plaisir et rigolade, à se jeter dans la pente tel un skieur, du pur bonheur après tant d’efforts.

Kelso Dunes Kelso Dunes Kelso Dunes
Kelso Dunes

La journée ne fait que commencer car il est encore 9h du matin et en route vers le nord pour de nouvelles sensations fortes. Direction Kelso au nord où se trouve une ancienne gare de train. Plus au nord, il y a une piste, Cedar Canyon Road, en terre rouge, qui peut être empruntée avec une voiture classique, quel régal !

Kelso Depot Cedar Canyon Road Cedar Canyon Road

En direction du sud, la Black Canyon Road mène au site Hole-in-the-wall, chef d’oeuvre de la nature…

Hole in the wall Hole in the wall Hole in the wall
Route 66 

La sortie sud du parc, au niveau de Essex, rejoint la Route 66, la mythique Route 66 qui reliait Chicago à Los Angeles. La « mother road » a été la première route transcontinentale goudronnée des Etats-Unis et certaines portions ont été conservées en l’état, ça se sent d’ailleurs. Dans l’ouest de la Californie, la Route 66 traverse des paysages arides et montagneux, où les tons rouge, jaune et gris dominent. Passée Oatman et le col Sitgreaves à plus de 1000m d’altitude, elle plonge en Arizona dans des paysages plus verdoyants en s’approchant des forêts et des plateaux du Colorado. Je me suis arrêté à Williams, AZ, pour passer la nuit au Grand Canyon Hotel, à environ une heure au sud du Grand Canyon. Cette auberge familiale est parfaite pour se reposer à un prix très raisonnable.

Route 66 Route 66 Oatman
Route 66

Route 66 Route 66 Route 66

Info route
Day 5 : 311 miles
Total : 870 miles

Publicités

3 réponses à “Day 5 – Mojave National Preserve, CA, to Williams, AZ

  1. Super blog, je viens de le découvrir. As-tu pu voir la forêt d’éoliennes près de Tehachapi (route 58?).

    J’espère que tu iras au Nouveau-Mexique, j’attendrai avec impatience.

    A +

  2. I don’t know If I said it already but …Great site…keep up the good work. 🙂 I read a lot of blogs on a daily basis and for the most part, people lack substance but, I just wanted to make a quick comment to say I’m glad I found your blog. Thanks, 🙂

    A definite great read..Jim Bean

  3. Your blog is so informative … ..I just bookmarked you….keep up the good work!!!! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s