Day 4 – San Diego to Joshua Tree National Park, CA

Jeudi 16 juillet. Départ matinal de San Diego, empruntant les Interstates, autoroutes inter-états, pour rejoindre dans un premier temps Palm Springs, ville plantée au milieu du désert dans la Coachella Valley, bordée par 4 chaines montagneuses. La principale attraction est le Palm Spring Aerial Tramway, traduire téléphérique, juste avant d’entrée dans Palm Springs. C’est le plus grand téléphérique à rotation du monde, c’est à dire qu’il tourne sur lui-même pour offrir une vue à 360 degrés aux passagers sans bouger. Départ dans le désert à 806 m d’altitude, 8 minutes et demi de montée et arrivée au Mount San Jacinto State Park à 2 596 m. Là-haut, le climat a changé et la vue est ahurissante sur la vallée, les montagnes alentoures, et la faille de San Andreas.

Coachella Valley

Mount San Jacinto State Park PS Aerial Tramway San Jacinto Peak

Après une belle randonnée dans le parc, je suis redescendu visiter rapidement le centre-ville de Palm Springs où les grands palmiers verts contrastent avec le paysage désertique. Puis j’ai pris la route en direction de l’ouest vers la Coachella Valley Preserve pour admirer des oasis et traverser la faille de San Andreas au pied des Little San Bernardino Mountains.

Palm Prings Visitor Center Coachella Valley Preserve Dillon rd

De l’autre côté des Little San Bernardino Mountains se trouve l’entrée du Joshua Tree National Park.

Joshua Tree NP Joshua Tree NP Joshua Tree NP
Joshua Tree NP Joshua Tree NP Joshua Tree NP

Ce parc national est peuplé par cet arbre étrange, le Joshua, qui tend ses branches vers le ciel tel un apôtre (Josué dans l’ancien testament). Il y en a partout, au milieu de scènes désertiques, prenant racines entre le sable et le roc. Le parc est extrêmement étendu et c’est quasiment le seul endroit au monde où on peut trouver cet arbre. L’endroit magique pour observer le soleil se coucher est Keys View, perché au milieu des Little San Bernardino Mountains, avec vue sur la Coachella Valley, la faille de San Andreas, les chaines montagneuses alentoures et même sur le Salton Sea, lac sous le niveau de la mer.

Joshua Tree NP Joshua Tree NP Joshua Tree NP
Joshua Tree NP Joshua Tree NP Joshua Tree NP

La nuit tombante, j’ai pris la route et ai quitté le parc par le nord en direction du désert de Mojave que j’ai traversé en partie de nuit en empruntant la fameuse Route 66. Sur une centaine de miles je n’ai rien croisé, puis arrivé sur la Route 66, il y avait deux motels, un distributeur de boissons et rien d’autre, pas une station service, heureusement que je n’en avais pas besoin… Enfin, je suis arrivé dans la nuit à la Mojave National Preserve, ai roulé de longues minutes avant de prendre une piste pendant 6 miles. Je suis arrivé sur un parking, vide, au milieu du désert, sans une lumière à l’horizon, seulement un ciel étoilé… un ciel infiniment étoilé ! J’ai dormi là…

Info route
Day 4 : 355 miles
Total : 559 miles

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s